Orphelins Vers l’Emploi s’inscrit dans le droit ivoirien et milite pour un développement de la Côte d’Ivoire par les Ivoiriens et de l’Afrique par les Africains. Elle est une ONG laïque et indépendante de tout pouvoir politique, syndical ou religieux. Elle est fraternellement ouverte sur le  monde et respecte la charte internationale des droits de l’enfant.

Aux côtés des membres ivoiriens, toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté de tous les pays sont bienvenus dans Orphelins Vers l’Emploi. Tous adhèrent aux objectifs de l’ONG et aux valeurs des droits internationaux reconnus aux enfants par l’ONU et l’UNICEF.

Les membres ivoiriens et internationaux d’Orphelins Vers l’Emploi, donateurs ou adhérents, sont en outre réunis par une idée simple : les Ivoiriens prennent en charge leur propre développement et décident eux-mêmes et sur place pour les questions qui les concernent.

De façon plus générale, les membres d’Orphelins Vers l’Emploi voient là une condition indispensable au développement de l’Afrique.

L’objectif des membres d’Orphelins Vers l’Emploi est d’expérimenter un modèle économique et social original qui ouvrira la voie vers une structure ivoirienne pérenne, accueillant jusqu’à ce qu’ils soient autonomes tous les adolescents sortant des orphelinats publics de Côte d’Ivoire.